Adopterez-vous le marketing de réseau ?

Adopterez-vous le marketing de réseau ?

Il y a quelques années en arrière, le marketing de réseau, aussi appelé MLM, était presque inconnu dans notre pays. Ceux qui en entendaient parler se méfiaient, confondaient à tort cette activité commerciale à d’autres, du genre pyramidal, qui était de pures arnaques. Mais aujourd’hui, les donnes ont changé, les informations concernant le marketing de réseau devenaient plus accessibles et plus claires et le succès de cette activité dans d’autres parties du monde a fini par convaincre les Français de son bien-fondé. Qu’en est-il de vous ? Allez-vous aussi adopter le marketing de réseau ?

Le principe du marketing de réseau

Évidemment, il faut que vous en sachiez davantage sur le marketing de réseau avant de vous lancer, ou non, dans ce type d’activité. En quoi consiste-t-il en réalité ? Le principe est de faire la vente ou la promotion de tel ou tel produit, de tel ou tel service. Mais ce peut être également une occasion en or pour créer sa propre entreprise et en faire sa principale source de revenus. Bien sûr, pour vos débuts dans cette activité, il vaut mieux y aller doucement. Si vous avez déjà un autre métier, ne démissionnez pas tout de suite, commencez petit avec le marketing relationnel (autre appellation du marketing de réseau) et consacrez-y quelques heures par jour d’abord. Avec le temps, une fois que vous constaterez que c’est rentable, vous pourriez travailler dessus à temps partiel. Puis, lorsque vous aurez constitué une équipe assez grande, assez étoffée, peut-être qu’il sera temps de tout lâcher ailleurs et de vous y consacrer entièrement. Donc, il faut utiliser le système de parrainage pour développer votre réseau, une espèce de recrutement qui se fait surtout par le bouche-à-oreille. Autrement dit, vous en parlez aux personnes que vous connaissez, on déconseille souvent d’impliquer ses proches dans le MLM mais c’est vous qui voyez. Vous parlez de vos produits et/ou services aux personnes susceptibles de les vendre et eux de leur côté, en feront pareil.

Quels avantages en marketing de réseau ?

Le marketing de réseau, nommé à l’origine network marketing aux États-Unis où le concept est né, peut être une opportunité pour vous d’être à la tête de votre propre business. Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un bureau tous les jours ni obéir aux ordres d’un patron, traiter des tonnes de dossiers, etc. Vous dirigez votre entreprise à partir de chez vous et gérez vous-même votre emploi du temps. Naturellement, au début, vous devriez travailler très dur pour vendre produits et/ou services, mais plus votre équipe s’étoffe, plus vous avez des vendeurs/distributeurs qui travaillent pour vous en quelque sorte, moins vous aurez du travail. Le plus important, c’est de persévérer et de ne pas vous décourager si vos efforts semblent ne pas porter de fruit au premier abord. Listez toutes les personnes que vous pourriez contacter pour qu’elles deviennent à leur tour vos filleuls. Le fait est que sur chaque vente que ces derniers feront, vous percevrez un pourcentage et la société MLM avec laquelle vous travaillez vous verse une commission pour celles que vous réalisez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *