Bien choisir sa machine à coudre

Bien choisir sa machine à coudre

Vous envisagez d’acheter une machine à coudre ? Pour être sûr de choisir le bon modèle adapté à vos besoins, vous devez connaître les différents types qui existent et tenir compte de quelques critères.

Les différents types de machines à coudre

Il y a les machines à coudre entrée de gamme qui sont principalement dédiées aux personnes qui débutent ou qui ne pensent faire des travaux de couture qu’occasionnellement. Ces machines sont plus abordables, à moins de 200 €, et elles sont faciles à enfiler. Elles sont habituellement équipées de pieds presseurs de base et d’une dizaine de points. Néanmoins, ces machines sont peu évolutives et n’offrent pas la possibilité de rajouter des accessoires. Puis, il y a les machines à coudre milieu de gamme qui sont plus robustes et qui conviennent plus aux couturières qui désirent progresser en travaillant sur des tissus épais. Elles peuvent être électroniques et dotées de diverses fonctions pour assurer le confort à l’usage. Elles peuvent par exemple être équipées de coupe-fil, de variateur de vitesse, d’enfile-aiguille automatique, etc. Elles offrent généralement des points de couture additionnels pour usage décoratif et occasionnel. Finalement, il existe les machines à coudre haut de gamme qui sont réservées aux couturières expérimentées et qui présentent un vaste choix d’accessoires, de pieds presseurs et de points. Ces machines sont très confortables à l’usage grâce à l’ergonomie de leurs boutons, leur grand écran tactile, leur espace de travail large et leur éclairage efficace. Bref, ce sont des machines plus perfectionnées, ce qui permet d’accomplir diverses techniques de patchwork et de programmer des motifs.
Le site Décideur propose différents articles sur le sujet. Des détails sur les meilleures machines à coudre du moment y sont justement présents.

Les éléments à prendre en compte pour acheter une machine à coudre

Avant d’acheter une machine à coudre, n’oubliez pas de vérifier quelques éléments importants comme les points de couture qui sont vraiment indispensables. Au moins, la machine que vous choisissez doit présenter des points de couture de base, c’est-à-dire un point droit, une boutonnière et un point zigzag. Le point de couture stretch peut aussi être très utile si vous envisagez de travailler des tissus élastiques. Ensuite, vous devez vérifier les pieds presseurs qui doivent être au nombre de 4 au minimum : un classique, un pour les boutonnières, un pour les fermetures éclair et un pose-bouton. L’idéal est que la machine soit aussi accompagnée de pieds-de-biche. Lorsque vous achetez une machine à coudre, n’oubliez pas non plus de vérifier que les différents paramètres de points de couture sont réglables. Enfin, vérifiez également les griffes d’entraînement, le fil, le variateur de vitesse, le poids et le moteur de la machine. Dans tous les cas, l’idéal est de privilégier une machine à coudre simple d’utilisation avec une notice compréhensible et un excellent rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *