Célébration baptême : comment faire plaisir à son filleul sans se ruiner complètement ?

Célébration baptême : comment faire plaisir à son filleul sans se ruiner complètement ?

Le baptême est une étape sacrée dans la vie religieuse d’un enfant. Traditionnellement, les parents doivent choisir un parrain ou une marraine pour l’enfant. En tant que tel, vous devez offrir un cadeau à votre filleul. Que pouvez-vous offrir à votre filleul ?

La médaille, le cadeau par excellence pour un baptême ?

On le sait tous, il est de coutume que le parrain ou la marraine offre une médaille à son filleul après la cérémonie de baptême. Éventuellement, vous pouvez choisir en même temps la chaîne pour la médaille et une gourmette. S’il s’agit d’un baptême religieux, on choisit une médaille illustrée par un Saint. Dans ce cas, on vous suggère de choisir l’image du Saint protecteur de l’enfant que les parents ont choisi, comme Saint Pierre ou Saint Michel par exemple. Vous pouvez aussi choisir une médaille avec l’image de la Vierge, de l’enfant Christ ou de Marie et Jésus réuni. Vous pouvez également choisir une médaille avec un ange.
Vous pouvez choisir, notamment sur https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme, une médaille en or jaune ou gris. Si le budget ne vous le permet pas, vous pouvez la choisir en argent ou en bronze.
Le plus important est la valeur sentimentale du cadeau. Associez ainsi une petite carte de vœux à votre cadeau. Les parents sont tenus de garder cette précieuse carte jusqu’à ce que l’enfant soit grand. Il pourra alors lire la carte et les vœux écrits par son parrain ou sa marraine.

Un cadeau classique qui fera effet

D’autres cadeaux traditionnels existent, à choisir en fonction de votre budget. Si vous disposez d’un budget conséquent, vous pouvez offrir un bijou en or à votre filleul. En général, on choisit un collier qu’il pourra porter au quotidien. Si votre budget est assez serré, vous pouvez lui offrir une belle pièce d’orfèvrerie pas chère. Vous pouvez choisir une timbale, une tirelire ou encore un rond de serviette en argent.
Considéré comme des cadeaux d’anniversaire, un jouet peut également être offert à l’occasion d’un baptême. Vous pouvez choisir une boite à bijoux musicale pour votre filleul. S’il est bientôt en âge de la diversification alimentaire, offrez-lui un set de repas. Pour un enfant plus grand, plus d’un an, vous pouvez offrir un coffret parfum 1er âge. Choisissez une fragrance en fonction du tempérament de votre filleul.

Peut-on offrir de l’argent ?

Quand vous ne trouvez pas le cadeau idéal à offrir, l’idée d’offrir de l’argent à votre filleul va vous passer par la tête. Ce choix peut être interprété de deux façons différentes :

  • offrir de l’argent peut être considéré comme une solution de facilité.
  • offrir de l’argent c’est donner l’occasion aux parents de choisir ce qu’ils veulent offrir à leur enfant.
    Quoi qu’il en soit, les parents peuvent également mettre de côté cet argent pour laisser l’enfant faire son propre choix plus tard. Il est même possible d’ouvrir un livret d’épargne avec cet argent au nom de l’enfant. Les parents pourront continuer à faire fructifier l’argent sur le compte afin que l’enfant puisse s’en servir une fois majeur pour s’offrir un ordinateur, une console de jeux ou financer une partie de ses frais d’études universitaires. Dans ce cas, vous devez glisser une petite carte dans l’enveloppe pour mémoriser cette date importante et témoigner votre amour pour votre filleul.

Quel est le rôle du parrain pendant et après le baptême ?

Le parrain ou la marraine a un rôle important dans la vie de l’enfant. En fait, le parrain ou la marraine n’est pas le tuteur légal de l’enfant. Il n’a pas un engagement juridique envers l’enfant. Mais, il doit témoigner un soutien physique et moral à l’enfant, et ce toute sa vie. D’abord, pendant la cérémonie, le parrain doit allumer le cierge pour l’enfant tandis que la marraine porte le bébé. Le parrain et la marraine s’engagent moralement et symboliquement à être le mentor, le guide et l’enseignant de l’enfant tout au long de sa vie. À la fin de la cérémonie, le parrain et la marraine doivent signer un certificat de parrainage. C’est surtout le cas pour un baptême civil. Après la cérémonie, le parrain ou la marraine s’engage à être toujours présent dans la vie de l’enfant, comme les fêtes d’anniversaire et la remise de diplôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *