Garde d’enfant : quel mode de garde coûte le moins cher ?

Garde d’enfant : quel mode de garde coûte le moins cher ?

Quand les parents travaillent, il est indispensable pour eux de trouver une solution pour la garde de leurs enfants. A cet effet, quelle est la solution qui s’avère la moins coûteuse ?

Demander l’aide d’un membre de la famille

Pour le week-end, vous avez des projets en amoureux, des sorties entre amis ou un voyage professionnel et vous ne savez pas à qui confier vos enfants ? Vous pouvez envisager de demander l’aide d’un membre de votre famille, comme les grands-parents, une tante ou un oncle de vos enfants. C’est la solution la plus simple et également la moins coûteuse qui s’offre à vous. Ainsi, vous pouvez être sûr que vos enfants soient en sécurité et en bonne compagnie.

Choisir la crèche collective

Si vous travaillez à temps plein, la crèche collective est une excellente solution de garde pour vos enfants. Vous déposez vos enfants de moins de trois ans avant d’aller travailler et les récupérez à votre sortie du travail. Dans une crèche collective, vos enfants pourront jouer avec d’autres enfants. Ils seront également sous surveillance d’adultes responsables et expérimentés dans la garde d’enfant.
Toutefois, la plupart des crèches collectives sont uniquement ouvertes les jours ouvrables, durant les horaires de bureau. Ainsi, si vous pensez vous absenter les week-ends ou les jours fériés, vous devez penser à trouver une autre solution de garde.

La micro-crèche, une autre option

Comparée à la crèche collective, la micro-crèche accueille moins d’enfants. La création de cette structure est réglementée. C’est la raison pour laquelle il est important pour les créateurs de bien se préparer afin de lancer une micro-crèche. Cette dernière ne peut pas accueillir plus de 10 enfants. Le local doit être sécurisé, spacieux, et les enfants doivent être encadrés par au moins deux professionnels de la petite enfance. En choisissant ce mode de garde, vous serez donc plus tranquille. Mais le tarif est certainement un peu plus élevé que pour une crèche collective. Contrairement à cette dernière, la micro-crèche a également un fonctionnement plus souple. Cette structure peut en effet s’adapter aux horaires qui conviennent aux parents.

La nounou à domicile

Les avantages de faire appel à une nounou à domicile sont nombreux. D’abord, vous n’avez pas besoin d’aller récupérer vos enfants à la crèche après le travail. Ensuite, vos enfants sont gardés dans un environnement qui leur est familier. Ainsi, ils peuvent facilement faire confiance à la nounou qui les garde. Vous payez uniquement la nounou suivant ses horaires de travail. Pour en trouver, vous pouvez poster une annonce directement sur Internet ou passer par une agence spécialisée. La première solution est moins coûteuse, car elle vous permet de comparer plusieurs offres. Mais, vous allez devoir gérer les différents appels des intéressées. Si cela ne vous convient pas, rendez-vous directement sur les plateformes spécialisées dans les annonces de nounous. Ici, c’est vous qui appelez les nounous qui habitent près de chez vous. Assurez-vous du professionnalisme de l’intervenante en lui demandant des références.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *