Le service après-vente, un petit plus pour les commerçants

Le service après-vente, un petit plus pour les commerçants

De plus en plus d’acheteurs accordent une importance sur les commerçants qui proposent un service après-vente. Notons qu’il s’agit d’un service facultatif et non obligatoire que le vendeur propose à ses clients. Payant pour la plupart du temps, le SAV regroupe quelques services nécessaires sur l’utilisation du produit acheté.

Quels sont les contenus du service après-vente ?

Le service après-vente peut être proposé dans tous les types de produits en vente. Il comprend l’entretien, la réparation, le dépannage, l’amélioration et l’assurance sur l’utilisation dudit produit. Lorsque le SAV est payant, il constitue un contrat à part différent du contrat de vente. Le coût varie selon les commerçants et le service peut être réalisé par ceux-ci ou d’autres professionnels. Certains secteurs sont encadrés par une réglementation précise concernant le service après-vente, dont principalement l’électroménager et l’électronique. En effet, l’utilisation de ces produits requiert très souvent une réparation ou une amélioration. Sont concernés les appareils comme les réfrigérateurs, les congélateurs, les machines à laver, les machines à repasser, les séchoirs rotatifs, les armoires sèche-linge, les lave-vaisselles, les cuisinières, les fours à encastrer, les tables à cuisson à encastrer, les hottes aspirantes, les téléviseurs et les chaînes hi-fi.

Quelle différence entre le SAV et les garanties ?

On confond souvent la garantie et le SAV. Le service après-vente est une prestation à part que peut nécessiter le consommateur pour l’utilisation ou la réparation du produit acheté. La garantie pour sa part est totalement gratuite et comprend trois volets précis. D’abord, il y a la garantie légale de conformité. Le produit doit être conforme au contrat, un échange ou une réparation est possible pendant 6 mois après l’achat. Ensuite, il y a la garantie contre les vices cachés. Dans ce cas, le consommateur bénéficie d’un remboursement total ou partiel du produit. Enfin, il y a la garantie contractuelle ou commerciale qui est une garantie supplémentaire pendant une durée déterminée à la garantie légale et peut être gratuite ou payante.

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